08 octobre 2010

Escape to Plastic Beach Tour



Dimanche dernier je suis donc retourné au Centre Bell pour le concert de Gorillaz, groupe que j’affectionne particulièrement. C'était la première date de leur tournée mondiale, c'est même leur première réelle tournée et autant vous le dire tout de suite: ça valait le coup d'attendre 10 ans.

Damon Albarn, le leader du groupe qui a électrifié les années 90 avec Blur ("wooohooooooo!!") a su créer un show à la hauteur du concept de Gorillaz. Une grosse quinzaine de personnes ont pris possession de la scène, on pouvait voir 4 violons, un violoncelle, une contrebasse, 4 coeurs, 2 batteries, 2 synthés, un piano et évidemment tout ce qu'il faut niveau basse ou guitare. A cela venaient s'ajouter selon les morceaux des invités, comme Little Dragon, De La Soul ou Bobby Womack qui enflammaient la scène avec Damon, apportant de la douceur, du hip-hop, du blues ou bien d'autres styles. On a même eu droit à un orchestre moyen oriental sur certains morceaux (cf dernier album).

L'ambiance, le style et la marque de fabrique de Gorillaz étaient bien là, on avait droit un écran géant au dessus de la scène diffusant des clips, des images et même de petites animations qui nous faisaient rentrer dans leur univers à part, cartoonesque et décalé. Ce fut un énorme show de 2h, comprenant une trentaine d'artistes (!), un show assez ambitieux, mais complètement à la hauteur. Sans aucun doute mon meilleur concert. Et il m'a fait totalement redécouvrir des morceaux que je n'écoutais plus. Parfait.

J'ai pu prendre une courte vidéo, je pensais que la puissance du son ferait saturer l'appareil mais finalement c'est presque l'inverse, on entend pas grand chose mais ça reste correct, les connaisseurs arriveront à reconnaître Feel Good Inc.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire