02 janvier 2011

Cinéma 2010 - TOP 25 !

Et voilà, une nouvelle année commence, signe qu'il est temps de dévoiler mon traditionnel top25 qui reprend donc les films que j'ai vu au ciné en 2010. Plusieurs choses sont à noter.

Déjà, le niveau élevé du cinéma cette année, ça n'aura jamais été aussi dur de les classer, pour une fois qualité aura rimé avec quantité. En sortir 25 du lot était très jouable, mais les départager aura été particulièrement difficile.
Ensuite, l'absence totale de films français. On peut y voir une conséquence de mon départ pour Montréal il y a 6 mois mais en même temps les cinémas coréen, belge, iranien... ont réussi à placer leur poulain. Alors quoi? Un signe du déclin continuel du cinéma français? Possible, mais c'est étonnant quand on voit que le premier de mon classement l'année dernière était un film français (Un prophète).
Enfin, le nombre de films que j'ai vu au ciné cette année: 74. C'est la chute libre, heureusement que le niveau était là. Bon pour emmêler personne (ou tout le monde du coup) avec les titres US, québécois, français et autres, j'ai choisi de nommer les films par leur titre original, sauf pour les langues trop compliquées pour vous (oui oui pour moi aussi) où j'ai mis le titre du film en France.

La liste dans l'ordre de visionnage:
the proposition, agora, whip it, mr nobody, le siffleur, les chats persans, invictus, the book of eli, a serious man, up in the air, un prophète (revu), mother, sherlock holmes, brothers, protéger et servir, the lovely bones, la horde, wolfman, i love you phillip morris, fantastic mr fox, edge of darkness, shutter island, the men who stare at goats, the ghost writer, daybreakers, l'arnacoeur, alice in wonderland, bad lieuntnant: port of calls new orleans, soul kitchen, l'immortel, tout ce qui brille, how to train your dragon, clash of the titans, green zone, kick-ass, adèle blanc sec, iron man 2, brooklyn's finest, l'amour c'est mieux à deux, robin hood, date night, prince of persia: the sand of time, the crazies, toy story 3, jonah hex, shrek forever after, the a team, predators, get him to the greek, inception, knight and day, scott pilgrim vs the world, the expandables, the other guys, piranha 3d, machete, devil, the town, easy a, the social network, red, buried, due date, you will met a tall dark stranger, unstoppable, megamind, harry potter and the deathly hallows part one, 127 hours, lance et compte, black swan, the tourist, tron legacy, the fighter, true grit.

Je me rends compte en listant les films que deux ou trois auraient tout de même mérité une place dans le Top, mais bon à un moment donné il faut faire des choix. Voici les miens:

25

Robin Hood.
Principalement pour le côté reconstitution historique extrêmement réussi et la mise en scène de très grande classe que j'ai beaucoup apprécié. Bref du Ridley Scott! Dommage que le titre et la promotion du film soient trompeurs, parler d'un "Robin Hood Begins" aurait été à la limite plus approprié.

24

Sherlock Holmes.
Il faut savoir ne pas bouder son plaisir, j'ai beaucoup aimé, le duo fonctionne à merveille, c'est rythmé, drôle, intriguant bien mis en scène, je devais le mettre.

23

Up in the air.
Un tableau moderne et très révélateur de la crise de l'emploi aux Etats Unis.

22

Les chats persans.
Quand on voit un film comme ça on aimerait vraiment que l'Iran s'en sorte le plus vite possible, mais bon c'est pas gagné... du tout.

21

The proposition.
Un très beau western, très lent mais tout est dans l'ambiance. Puis on ne voit pas l'Australie de cette époque  tous les jours, là où les aborigènes remplacent les peaux rouges.

20

Bad lieutnant: port of calls New Orleans.
Le film littéralement sous acide. On revoit enfin du grand Nick Cage, et si c'était pas la seule fois cette année?!

19

The town.
Aaaaaaah Boston !! Film très sympathique, les scènes de braquages sont vraiment bien filmées et on se laisse prendre volontiers dans l'histoire de ces personnages interprétés par un casting de haute volée. Ben Affleck avait fait mieux avec son "Gone baby gone" mais ça reste bon.

18

How to train your dragon.
Excellente surprise. Le cynisme du personnage emmène le film assez haut (en VO du moins), on en profite pour prendre sans doute les meilleures séquences en 3d de l'année en pleine vue. Un beau film.

17

Toy story 3.
Drôle, émouvant, joli... du Pixar en somme. On est loin derrière Wall-E mais on reste la référence dans l'animation pour petits et grands.

16

Mr Nobody.
L'OVNI de l'année. Il a peut être voulu mettre trop de choses pour que ce soit un chef d'oeuvre mais c'est un sacré film et une sacrée expérience. Puis bon, réentendre "where is my mind" dans une salle de ciné ça fait du bien.

15

True grit.
Un très beau western, assez fin, brillamment interprété. Mériterait d'être revu avec des sous-titres car j'ai du me concentrer comme un malade pour comprendre Jeff Bridges qui parle n'importe comment.

14

Buried.
Le film qui vous prend aux tripes. C'était pourtant pas gagné de tenir en haleine un spectateur pendant 1h30 avec un huit clos dans un cercueil. Mais voilà c'est très efficace. Puis, bon, surtout, le film attaque et porte des messages forts, notamment contre les multinationales. Petite claque.

13

The other guys.
De très loin le film où j'ai eu les plus gros fous-rire de l'année. On y trouve le meilleur gag/surprise/incompréhension de l'année, le meilleur monologue improvisé, Will Ferrell revient au somment de son art, Wahlberg le complète plus que bien. Plus drôle encore après chaque nouveau visionnage, bref une comédie culte ! A voir entre amis ou en famille, si possible, sinon lancez un film qui fait pleurer...

12

127 hours.
Moins subversif que Buried pour un contexte assez proche, mais voilà entre la bande originale, les décors, la mise en scène, le film trouve aussi une certaine force. On est pas au sommet du cinéma de Dany Boyle mais ça reste bon.

11

Mother.
Un sacré film, troublant et dur. Du grand cinéma. Pas très surprenant quand on connait le réalisateur.

10

Agora.
Il est passé presque inaperçu et pourtant, quel film !! Il nous raconte le destin d'une grande femme de l'histoire, plongée dans la science et piégée par son époque. Un regard très intéressant sur la bêtise et l'incompréhension des hommes, en Egypte, à un moment de transition ou une religion en écrase une autre. On en vient évidemment à faire le parallèle avec aujourd'hui. Première surprise et première claque de 2010.

9

Soul Kitchen.
Quelle bouffée d'air frais !! Loufoque, décalé, social, drôle, une bande originale qui a la pêche... la dose de bonne humeur de l'année. Un coup de blues? Soul Kitchen est fait pour vous. Entendre de l'allemand ne m'a même pas dérangé, c'est bien une preuve de grande qualité.

8

The fighter.
Je ne cours généralement pas voir les films avec le boxe en toile de fond, mais j'y suis allé pour le réalisateur et ses comédiens. Eh bien j'ai pris un claque. Très beau film. Et comme cerise sur le gâteau, un Christian Bale hallucinant en accroc au crack, il s'invente même un nouvel accent. Génial.

7

Shutter island.
Premier film "à débat" de l'année, le spectateur se laisse entraîner dans cette histoire étrange et ne peut être que triste quand ça se termine. De plus le personnage campé par Di Caprio est très intéressant. On y reviendra rapidement plus tard. On arrive dans les films qui auraient pu croire finir en tête à la fin de l'année, mais non...

6

Fantastic Mr Fox.
Wes Anderson nous ressort encore une fois un thème qui lui est cher: la famille. Le tout avec une finesse, un humour et une originalité de haute volée. Utiliser une animation "moche" et rendre un film si vivant est exceptionnel. Le casting est aussi très bon et approprié. Et puis mettre Georges Clooney sur un side-car en pleine campagne pour enregistrer sa voix et le faire se rouler dans l'herbe comme le personnage, ça change des habitudes aseptisées des grands studios.

5

Kick-ass.
Le film pop culture de l'année. Les références pleuvent et le cinéma de super héros  retrouve enfin de l'originalité, du second degré et de la pêche. Violent, drôle et décalé à la fois, le film n'oublie pas de légèrement écorcher les médias et certaines faiblesses de notre société. Jouissif.


4

Inception.
Le film qui aura beaucoup fait parler cet été. Au moins cette fois c'est pas un film débile qui a attiré l'attention du grand public, c'est un Nolan (encore?). Le rapprochement avec Shutter island est amusant à faire au niveau des "problèmes" du personnages principal, mais l'histoire n'a rien à voir. Le grand avantage du film et notamment de sa fin, c'est d'ouvrir les portes à une multitude de façons de comprendre chaque scène. Après techniquement c'est aussi très efficace. La scène en apesanteur, en salle Imax, est totalement magique. Un film à voir et revoir donc, merci Nolan, parfait pour patienter en attendant la fin des mésaventures de Bruce Wayne en 2012...

3

The social network.
Maître Fincher nous livre tout simplement le film qui décrit le mieux ce début de XXIè siècle. Plus qu'un biopic sur le créateur de Facebook, le film nous montre la tournure que prend notre société sociologiquement, le tout à travers une amitié brisée par l'argent et l'ambition. Puis bon, il est aussi magistralement écrit, car au final le film repose presque uniquement sur ses dialogues et la manière dont ils sont mis en scène, il fallait une sacrée équipe pour rendre un film aussi percutant avec si "peu" finalement.

2

Scott Pilgrim vs the world.
Evidemment que le nouveau Edgar Wright allait se retrouver très haut ! Il prouve que son talent ne repose pas (que) sur le talent de ses compères de "Shaun of the dead" et "Hot fuzz". Car Monsieur est avant tout un génie du montage. Ce film est tout simplement culte, il transcende le comic book dont il est tiré. Visuellement génial, il avance sur un ton original, décalé et hilarant qui doit ne laisser personne indifférent. On ajoute à ça le côté jeux vidéo / geek / musicos, des lieux de tournage sympas (c'est pas loin de chez moi et je veux tout visiter: les salles de concert, le château et ses escaliers, les second cup...), une ambiance musicale qui déboîte et on obtient le film de l'année si ce n'est plus. C'est du zéro défauts ! Il mérite totalement d'être numéro 1 et il l'est. BRAVO ! Ah... Mais non, il s'est finalement fait coiffer au poteau... :'(

1

Black swan.
Voilà donc le grand vainqueur de cette année, toute la planète attendait impatiemment de savoir lequel gagnerait mes faveurs cette année, eh bien le voici, le dernier bébé de Darren "requiem for a dream" "the fountain" Aronofsky. Je ne l'attendais pas plus que cela, à priori un film dans l'univers du ballet c'est pas forcément ce que je rêve de voir tous les jours, mais alors là j'ai pris une bonne claque. Sans trop en raconter pour les gens qui ne verront le film qu'à sa sortie française en 2042, on dira que la mise en scène est brillante, que la tension et la pression que subit la ballerine est palpable et qu'elle monte en puissance tout au long du film. Derrière c'est du solide, j'avais pas autant adhéré à Vincent Cassel depuis très longtemps, Mila kunis est toujours aussi... magnifique et que dire de Natalie Portman si ce n'est qu'elle a l'oscar dans la poche à moins d'un tremblement de terre à L.A. en février prochain. Au cas contraire, la Corée du Nord aurait même menacé de balancer des têtes nucléaires sur la Bolivie, je ne vois pas le rapport mais il doit y en avoir un... Bref autant ne pas savoir trop de choses sur le film alors j'en dit pas plus. Merci Aronofsky, même si je pense qu'il faut être un gros taré pour faire un film pareil...


Ah oui Bonne Année au fait :)

2 commentaires:

  1. 2042 pour la sortie française ....?! pfiou ... nous au moins, on peut mourir tranquille.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de finir mon Top Ten de 2010 :

    1-Inception
    2-Mr. Noody
    3-Shutter Island
    4-Fantastic Mr.Fox
    5-Black Dyamite
    6-Kick Ass
    7-Lovely Bones
    8- Le nom des Gens
    9-I love You Philipp Moris
    10-Le Bruit des Glaçons

    Ce n'est pas forcément les meilleurs films de l'année mais ce sont ceux qui m'ont fait le plus vibrer, rire, pleurer
    Les absents ont été vu en Divx (ça compte pas) alors ils ne sont pas encore sortis (faudra attendre les avant-premières en 2041 :p ).

    RépondreSupprimer