28 juin 2010

Fjord, baleines et sirop d'érable


Après l'éprouvante journée de samedi, rien de tel que d'en remettre une couche ! Levés avant 6h30, nous sommes partis pour trois bonnes heures de route pour rejoindre Tadoussac. On a pu découvrir sur la route de nouveaux types de paysages composés d'immenses étendues de collines et de sapins avec quelques lacs très jolis. Décidément tout est à la fois dense et démesuré ici. Et nous n’avions encore rien vu.

En effet en arrivant vers Tadoussac, il faut traverser le magnifique Fjord de Saguenay, sachant qu'il n'y a pas de pont. Pas de séance de natation dans l'eau à 4 degrés je vous rassure, il suffit de prendre le ferry. Ils sont trois à tourner en continu et franchement il faut bien cela vu le nombre de voitures qui souhaitent traverser. Outre le côté pratique, cette traversée permet de profiter de ce merveilleux cadre à fond.



Arrivés au charmant village, nous sommes directement allés nous balader et nous poser sur à point de vue pour essayer de dénicher des baleines. Alors on en a vu, du moins j'en ai vu, grâce à ma vision bionique, mais elles n’étaient pas à côté. J'ai tout de même observé des projections d'eau en l'air et des nageoires qui sortaient régulièrement de l'eau.

Nous sommes aussi allés un peu plus haut voir des dunes de sable et quelques plages sympas, assez original dans le coin. Sinon le temps de cette journée était très changeant, on avait souvent froid, chaud, puis froid, puis chaud etc... La fraicheur a quand même prédominé. Du coup, de retour à Tadoussac, je me suis pris un bon bol de chocolat chaud avec une belle gaufre au sirop d'érable c'était parfait ! On arrivait au bout de la journée, on avait plus qu’à retourner à Quebec...

6 commentaires:

  1. Yoohoooo !Vous avez vu des baleines alors !! Même si c'est avec une vision bionique on s'en fou !;) ça a du être une superbe journée qui vous en a mis plein les yeux ! Je file voir les photos !

    RépondreSupprimer
  2. Superbes ... !! On pourra y retourner ? ;)

    RépondreSupprimer
  3. seulement si tu as ta perruque violette !!

    RépondreSupprimer
  4. Salut !
    Quand j'étais à Tadoussac, on avait vu sur le guide du routard un petit coin où il fallait aller tôt le matin pour voir des baleines qui viennent assez près... En descendant le chemin, on avait entendu un gros souffle, et arrivées là-bas, mais trop tard, les gens sur place nous ont dit qu'effectivement une baleine était venue juste dessous... Si vous avez l'occas, c'est de toute façon un coin super chouette pour se poser et regarder la mer, et on avait vu des belougas plus loin, mais visibles sans la vision bionique....
    Bonne continuation ! et grosses bises !
    Marido

    RépondreSupprimer
  5. C'est peut être où j'étais, c'est là qu'on a le plus de chances d'en voir d'après les gens de là bas. Après j'ai pas pu y être tôt le matin car j'étais encore à 250 bornes de là... Il y a la marée qui joue aussi beaucoup. J'essaierais d'y retourner pour les voir de plus près. Maintenant l'objectif c'est de pousser jusqu'au lac St. Jean cet été!

    RépondreSupprimer
  6. La perruque est envisageable si et seulement si gants associés ;)

    RépondreSupprimer