31 août 2010

Gestion de l'inciDent

C'est un peu devenu le feuilleton de l'été, les quotidiens en parlent de Toronto à la Mandchourie en passant par l'Alpe d'Huez, je parle bien sûr de ma dent, celle qui m'a offert une belle rage de dent il y a 10 jours.

Alors voilà, pour récapituler, la douleur a pour le moment disparu, mais j'ai une carie bien sympas qui a rejoint la pulpe, cela nécessite un traitement de canal minutieux ou carrément d'arracher la dent. Etant donné les tarifs hallucinants des frais dentaires au Canada et dans l'espoir de ne pas remettre en cause mon année à Montréal je me suis renseigné en fin de semaine dernière pour me faire soigner en clinique universitaire. Je me suis inscrit, j'ai la chance d'être un cas prioritaire ce qui fait que le processus est plus rapide. On m'a dit que je pouvais cependant attendre 3 semaine qu'un étudiant m'appelle.

Finalement cela a été beaucoup plus rapide car il m'a appelé hier et que j'ai eu un rendez vous ce matin. J'ai passé 2h30 a me faire ausculter, faire des radios et subir des tests de chaud et de froid sur les dents. Ainsi que bien évidemment, pour pimenter un peu, des décharges électriques. Bref le diagnostic est bien le même. Ils peuvent bien faire le traitement de canal à l'université, même s'il n'est pas anodin non plus. Le prix est moitié moins élevé que chez un dentiste normal et serait sans doute remboursé en parti. Par contre en théorie après il faudrait poser une couronne (500$ de plus). Il reste aussi la solution d'arracher la dent qui est bien moins onéreuse. Mais ce n'est pas forcément génial non plus bien sûr.

Bref il va falloir que je prenne une décision assez vite pour gérer le problème, avant que ce soit pire et surtout pour ne pas ressembler à cela:

5 commentaires:

  1. Alors que déjà en France, à Grenoble, chez mon-dentiste-qui-me-connait-par-coeur-et-qui-me-fait-tout-de-suite-une-piqure-pour-ne-pas-que-j'ai-mal, j'ai PEUR !!! je n'ose pas imaginé ce que tu dois endurer.....
    Un rapatriement par europ assistance pour te faire soigner ici, c'est pas possible ???
    En tout cas, je t'envoie plein de courage et de force pour la décision que tu dois prendre, et pour les soins !!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci !!
    La bonne nouvelle c'est que je n'ai pas eu mal après. Je touche du bois ^^

    RépondreSupprimer
  3. La couronne tu peux te la faire poser en france en revenant.
    Moi j'ai eu une belle carrie à me faire soigner en France et la dame m'a dit "quand vous serez riches, vous repasserez pour qu'on vous pose une couronne".

    RépondreSupprimer