23 août 2010

North Trip, Part One: Back to Tadoussac

Lundi dernier, Aurore, la vacancière française, Benoit, le néo montréalais et Kevin, le moi-même, sommes partis pour une virée en voiture de six jours en espérant en prendre plein les yeux et sans savoir qu'on allait aussi en prendre plein les dents. Pour le plein les yeux je peux vous assurer tout de suite: on a pas été déçus, pour ce qui est du plein les dents je vais garder un peu le suspense...

C'est donc à bord de notre Kia Rio, oui ça vend du rêve je sais, que j'ai pu découvrir les joies de la conduite avec boitier de vitesse automatique. Pour pimenter ces nouvelles sensations, je roulais sur des autoroutes avec 10 cm d'eau. Eh oui forcément, plus de 500 bornes à faire, il fallait qu'un énorme orage éclate ce jour là. Faute de pouvoir profiter, on a zappé la visite des chutes de Montmonrency à côté de Quebec pour foncer vers les cieux plus cléments de la région de Charlevoix (cratère de 45km de diamètre) pour finalement arriver à Tadoussac en fin de journée.

Au programme de la fin de journée, observation de baleines sur un joli rocher avec vue sur le fjord et le St Laurent. A noter qu'il ne faut jamais plaisanter en criant "Eh c'est un phoque ou un chien mort?" en pointant ce qu'on croit être un tronc d'arbre. Car en fait ça peut très bien être un phoque !! Énorme satisfaction pour le coup. Je pensais vraiment pas que c'était possible ici, du moins je n'y croyais pas trop. Après 1h30 d'attente pour avoir une table dans un resto, on a pris un peu de retard à l'auberge, mais rien d'alarmant. Enfin c'est ce que l'on pensait. Pour résumer, car c'est beaucoup plus tordu que cela, il n'y avait plus de place pour nous malgré notre réservation à l'avance. On s'est finalement arrangés, Benoit et moi avons passé la nuit dans le dortoir des musiciens tandis qu'Aurore, puisqu'elle ronfle, a été condamnée à un matelas au sol dans le dortoir à 26 du grenier.


Le mardi, après un petit déjeuner sur le rocher à guetter les baleines pendant que les mouettes lorgnaient sur nos tartines, nous avons pris la route des Escoumins, un peu plus loin sur la rive du St Laurent. On a traversé la réserve amérindienne de Essipit pour finalement passer un long moment sur un point du vue très joli à observer des vingtaines de baleines jouer avec la surface. Magique. On a fini la journée par chercher un phare et faire une sieste sous l'imposante dune de Tadoussac avant de terminer évidemment sur notre rocher au bord du fjord. De retour à l'auberge, les serviettes de toilette de Benoit et moi avaient disparues avec nos draps. j'ai pu récupérer la mienne, Benoit en a récupéré une autre. Mais c'est surtout l'attitude fausse et un peu trop exagérément décontractée de la fille de l'auberge qui nous a agacé. La bonne nouvelle c'est que l'on partait le lendemain matin pour ne plus revenir.

Vers où continue l'aventure? Avons nous vu des animaux sauvages en forêt? Pourquoi "plein les dents"?  Où est le dossier photo? Combien de kilomètres à vélo? La Kia Rio peut elle se prendre pour un 4x4? La suite arrive !!

3 commentaires:

  1. Amazing !! Vivement la suite du récit de votre aventure et vos photos ! Suspens ...

    RépondreSupprimer
  2. Pour la suite: Benoit s'écrit avec un "i" tout simple, cherche pas d'accent "c'est vraiment très chiant" a la con! Vivement la suite...

    RépondreSupprimer