25 août 2010

North Trip, Part Two: Saguenay, St Jean and drama

C'est par un beau mercredi matin ensoleillé que nous avons quitté l'auberge du désespoir de ce magnifique village pour reprendre la route vers le nord. L'idée était de remonter le long du fjord du Saguenay et de visiter son parc naturel avant d'arriver au lac St Jean. Des paysages assez variés ont défilé aux fenêtres de notre vaillante Kia Rio. On a pu voir (sauf Benoit qui finissait sa nuit) aussi bien des contrées sableuses que de grandes forêts en passant même par des pâturages. A noter qu'un GPS à l'humour douteux guidait nos pas, en effet il avait tendance à nous faire de petites blagues niveaux raccourcis complètement foireux et routes non goudronnées. En fait, il était surtout là pour que l'on puisse gérer plus facilement le timing et les kilomètres à faire sur la journée.

Sur les conseils d'une pote qui nous avait précédé, nous nous sommes arrêtés à Anse St Jean, un petit village typique avec de magnifiques maisons dans une baie du fjord. Un joli petit pont fermé, digne du charmant village appelé Sleepy Hollow, permettait de rejoindre un chemin de terre pour accéder à un point de vue sur le fjord, à l'entrée du parc du Saguenay. Nous avons ensuite repris la route pour rejoindre l'autre côté du parc, à Baie Eternité, pour ce lancer dans une petite rando de 4h. Le chemin montait le long de barres rocheuses dans une forêt, fausse jumelle des forêts alpines. Ici les forêts sont particulièrement denses, on ne peut généralement pas les traverser aussi facilement qu'en France. Heureusement donc, il reste les chemins. La ballade menait à une vue imprenable sur le fjord aux côtés d'une statue vendue comme un mélange entre la Statue de la Liberté, le Corcovado et la croix du Mont Royal, rien que cela. De nombreux petits écureuils à la Tic&Tac slalomaient régulièrement entre les touristes présents. La journée s'est terminée par de la route, direction notre auberge de jeunesse au nord du lac St Jean. Nous avions notre chambre privée dans un petit chalet sur une petite île entourée de castors. La classe internationale.

La nuit a été moins classe par contre, mais les aubergistes ne sont pas à blâmer, saufs s'ils avaient mis du C4 dans mon steak. Comme vous l'aurez certainement (pas) compris, une horrible rage de dent m'a occupé presque toute la nuit. Cela m'a tout de même donné la satisfaction de réveiller Aurore, c'est toujours ça de pris, pour qu'elle me donne des dolipranes. Ceux-ci m'ont permis de fermer les yeux quelques heures.

Le lendemain, nous sommes allés dans le parc de la Pointe-Taillon au nord du lac St Jean à côté de l'auberge. Après avoir déjeuné sur la plage, on se serait crus à la mer, nous sommes partis faire 40km à vélo pour visiter une partie du parc naturel, manger des framboises et pister l'orignal. A part des traces, on a pas eu grand chose. Par contre le parc est très joli et propose aussi des passages variés. Au retour nous avons mangé sur la même plage que le matin pour réfléchir de ce que nous allions faire l'après midi. Force est de constater qu'une rage de dent empêche de prévoir plus loin que 5 secondes dans le futur. Nous sommes finalement allés à l'autre entrée du parc naturel pour découvrir cette zone sur 7 km de marche. Oui je pense que j'ai bien entretenu ma douleur à faire toutes ces activités! Il ne manquait plus qu'une soirée tranquille pour récupérer,avant de repartir le lendemain pour l'aventure.




Peut-on faire 40km de vélo avec une rage de dent et survivre plus de 24h? Vous attendez toujours les photos? Benoit dort-il plus que la moyenne? Aurore est-elle plus chieuse que la moyenne? Qu'est ce que l'expérience Ashuapmushuan? Combien de kilomètres avons nous parcouru? Vous ne supportez plus tout ce suspense? Vous aurez peut être les réponses dans la dernière partie, à suivre...
CONTINUE?
9...
8...
7...
6...
5...
4...
3...
2...
...


2 commentaires:

  1. La suite ! la suite !!! Le petit Julien a-t-il fait bon voyage ???
    Bises à vous deux !

    RépondreSupprimer
  2. Wep il est bien arrivé ! Il était fatigué alors je lui ai fait faire du vélo pour le réveiller :D

    RépondreSupprimer