24 septembre 2010

NYC [Part2]: Heavy Rain


Voici enfin la suite tant demandée du résumé du trip à New York City ! Mais là, ça ne rigole plus. Tout va commencer à basculer vers une ambiance plus sombre, le soleil a disparu et nous allons pouvoir découvrir le vrai visage de la ville de Seven, Taxi Driver, Die Hard 3, The Warriors, ou Maman j'ai encore raté l'avion...

Le récit touche donc à son milieu. Nous dormions quelques heures pour récupérer un minimum. A noter que j'avais réussi à négocier un grand lit pour moi seul sans avoir recours à Shi-Fu-Mi, sachant qu'il y avait en fait deux grands lits pour nous trois. Le réveil sonna à 6h30, puis sonna à nouveau, puis sonna encore. Il fallait se rendre à l'évidence et se préparer, manger rapidement et rentrer dans le bus, comme habituellement, en derniers.


Il pleuvait comme vache qui pisse comme on dit dans le New Jersey, le bus mis néanmoins beaucoup moins de temps pour rejoindre Manhattan que la veille. Il passa par un long tunnel dans lequel on pouvait imaginer Stallone combattre une inondation comme vous l'avez peut être vu dans un charmant film d'art et essai très controversé. Nous avons commencé notre journée par un petit passage au Ground Zéro, gros chantier aujourd'hui, site du World Trade Center jadis. Nous avons suivi notre groupe des triades chinoises jusque sur Wall Street avant de nous éclipser dans les étroites rues du Financial District. Après une petite ballade ponctuée par un face à fesse avec un fameux taureau (voir photos), nous avons fuit la ville à bord du ferry pour Staten Island. Le but n'était pas réellement de quitter Manhattan mais au contraire d'avoir une meilleure vue de l'île et des ses voisines. Nous sommes passés près de la Statue de la Liberté avant d'arriver à Staten Island au bout de 20 minutes et de prendre un autre ferry en sens inverse, sous un ciel de plus en plus menaçant.


Nous avons par la suite traversé une partie du célèbre pont de Brooklyn, un monument à part entière, qui offre lui aussi une vue intéressante. La faim commençait à se faire sentir, nous avons donc continué en direction de Chinatown où j'ai appris que nous traversions Five Points et l'ancien champ de bataille des Gangs de New York (Day-Lewis et Di Caprio Style) aujourd'hui devenu un square rempli de chinois qui font du Tai Chi, du soccer et des jeux au cartes. On s'est arrêté dans un petit resto avec que des chinois ce qui nous a rassuré, au moins on était pas dans un lieu à touristes. Rien à voir avec Little Italy, à côté, qui a pas mal perdu de son charme. Après il faut voir ce que ça donne en semaine.

La pluie était maintenant de plus en plus insistante. Mais cela ne nous a pas plombé le moral, nous continuions avec l'envie de découvrir le plus d'ambiances et de quartiers possibles. C'est comme cela que nous somme tombé sur la caserne des Ghostbusters, On peut encore voir par un hublot le logo des chasseurs de fantômes, la classe !! Nous sommes ensuite remontés dans Soho. Les jambes commençaient à sérieusement souffrir et les habits à être franchement humides, malgré les parapluies, nous nous sommes donc posés dans un Starbuck boire une boisson chaude.

C'est là qu'un type à capuche est entré tranquillement, pour prendre le Mac d'une fille qui bossait, pour s’enfuir en courant dans la rue. Eh oui c'est ça New York City !!! Cependant, pas de Spiderman ni de John McClane pour le poursuivre, dommage. Une patrouille est tout de même vite arrivée et a essayé de retrouver l'ignoble et malfaisant vilain pas gentil avec la fille. L'histoire ne dit pas s'il a réussi à s'échapper aux Bahamas avec son Mac où s'il a fini sur la chaise électrique après une poursuite meurtrière. Cela ne nous a pas empêché de poursuivre notre sympathique parcours sans fin en zig-zags remontant Manhattan par Greenwich Village jusqu'au Flat Iron Building.


Il était temps de découvrir le métro New Yorkais et de redescendre vers Brooklyn, un Borough 2 ou 3 fois plus grand que Manhattan. On rêvait de découvrir un petit coin typique de jazz mais la nuit tombait, on était fatigués, usés et mouillés, on a donc fait au plus simple, ou presque. On a pris le métro jusqu'à l’extrême sud de Brooklyn: Coney Island. Ancien quartier juif, aujourd'hui plus afro américain, italo américain, hispanique et surtout russe et ukrainien. Tout un programme. C'était l'occasion de voir de nuit sa célèbre promenade le long des plages et du parc d'attraction qui cette fois là était bien désert et glauque, digne d'une cache du Joker.

On a ensuite décidé d'aller se balader dans le nord de Brooklyn dans un quartier branché top tendance situé en partie sous les Manhattan bridge et Brooklyn Bridge. On avait ultra faim. le problème est que nous étions un dimanche soir et qu'au lieu de faire branché et classe, ça faisait plutôt glauque et désert. Mais c'est sympas aussi franchement, ça a un réel charme. Nous avons tout de même trouvé un petit resto italien où ils font des pâtes à pizzas divines.

Là il commençait à se faire tard, il fallait essayer de trouver et prendre le dernier bus dont on nous avait parlé pour le New Jersey, à minuit. Nous sommes donc retournés à la hâte vers Time Square en métro pour finalement arriver en retard. Heureusement il y avait un bus qui passait toutes les heures et qui partaient dans le New Jersey. Une fois qu'on a compris à peu prêt son parcours et l'endroit où on devait descendre, on a pu le prendre pour rentrer se coucher, vers 2h, après une longue journée de découvertes et de marche.


Le lendemain matin nous sommes repartis avec notre bus chinois pour aller passer quelques heures dans un grand centre commercial en plein air, le Woodbury Outlet Mall, qui regroupe toutes les grande enseignes, de Ralph Lauren à Diesel en passant par Nike, Puma et Guess. Les prix sont super intéressants, beaucoup moins chers qu'au Canada et donc qu'en France. Le bus a ensuite repris le chemin de la maison: Montréal !!! Bref ce fut un parfait petit week-end, j'adore découvrir une ville en parcourant ses rues, en découvrant ses odeurs, ses ambiances, ses gens, là j'ai été servi. Je pense que l'on a bien rentabilisé le temps passé, on a vu pas mal de chose en peu de temps. Je n'ai plus qu'à y retourner :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire